Charte du club
Les Elles de la création

« Notre charte réunit des principes, valeurs et attitudes choisis collectivement pour fonder et guider l’action du club Les Elles de la création »

Présentation

Le club Les Elles de la création est une initiative dela Maison de l’Emploi du Territoire de Belfort, porteur du projet,  en partenariat avec les organismes d’aide et d’accompagnement à la création/reprise d’entreprises et d’activités. Ce club a pour objet la promotion de l’entreprenariat au féminin dans le Territoire de Belfort

La coordination et l’animation du club est assurée par la mission mixité des métiers de la MIFE-Cité des métiers de Belfort.

Nos missions

À but non lucratif, le club Les Elles de la création est un espace d’échanges, de conseils et d’entraide entre porteuses de projets, jeunes créatrices et cheffes d’entreprises plus expérimentées ou professionnels de la création et du développement de l’entreprise.

Les Elles de la création est un outil au service de ses membres, de leurs besoins et  de leurs problématiques. Ce réseau de professionnelles permet de trouver collectivement des solutions aux difficultés qui se posent aux femmes créatrices, en mutualisant leurs moyens et leurs compétences, en intégrant à leur démarche le travail d’équipe et la dynamique de groupe.

Nos valeurs

    • Participation active et constructive
    • Respect de l’identité de chacune et de son projet
    • Écoute (respect des intervenant(e)s et des temps de parole de chacune)
    • Partage d’expériences, de conseils, de compétences et de moyens
    • Non concurrence : les membres du club ne doivent pas nuire à d’autres
    • Respect de la confidentialité des échanges

Nos objectifs

    • Encourager, favoriser et stimuler l’entreprenariat féminin dans le Territoire de Belfort
    • Mettre en valeur des parcours de créatrices d’entreprise
    • Constituer un espace de ressources spécifiques pour les femmes créatrices/repreneuses d’entreprise/activité.
    • Rompre l’isolement des créatrices et favoriser le développement de leurs activités par la mise en réseau

Qui peut devenir membre ?

Le club s’adresse à :

  • Toute femme ayant un projet défini de création/reprise d’entreprise/activité et réalisant des démarches pour le concrétiser
  • Toute créatrice d’entreprise/activités
  • Femmes cheffes d’entreprises expérimentées

Il n’y a pas de cotisation pour être membre du Club. On devient membre du Club après signature de la « Charte du club Les Elles de la création ». On s’engage alors à accueillir ou à animer une des rencontres du club.

Les membres du club peuvent inviter d’autres personnes à venir découvrir les activités et l’esprit du club.

Notre fonctionnement

Le Club se réunit, en moyenne, une fois par mois, de septembre à juin. Les réunions se tiennent le 3ème vendredi de chaque mois, en fin de matinée à partir de 10h45 dans un lieu défini au préalable.  La ponctualité est de mise.  À partir de janvier 2012, les rencontres auront lieu au même horaire le dernier jeudi de chaque mois.

Chaque réunion est axée sur un thème défini et validé par les membres du club  (aides financières spécifiques pour les femmes, gestion des temps, négocier avec son banquier etc.),  qui est développé, soit par un(e) professionnel(le) de la création/reprise d’entreprise/activité, soit par un membre du Club, soit par un intervenant extérieur (banquier, coach établissements financiers…)

Les thématiques abordées et les intervenants sont validées par les membres du club.

Les débats entamés lors des rencontres  peuvent se prolongent lors d’un déjeuner, ou chacune est libre de participer ou pas et pour lequel chacune paie sa part.

Nos engagements

La MIFEs’engage à :

■ Prendre en charge l’animation, le suivi opérationnel, logistique et  technique du club.

■ Assurer un rôle de médiation parmi les membres

■ Créer des passerelles avec les partenaires financiers et institutionnels

■ Assurer la valorisation et la reconnaissance du club par la communication de ses actions

Les porteuses de projets et les créatrices s’engagent à :

■ Partager leurs expériences et leurs connaissances avec les membres du Club

■ Respecter les décisions prises collectivement et veiller à assurer la cohésion du groupe

■ Participer activement aux réunions, décisions et aux actions du club.  La participation aux actions collectives du club est sujette à l’assiduité aux réunions durant l’année (être présente au minimum  à 6 des 10 rencontres annuelles)

■ Accueillir tout nouveau membre pour lui montrer l’esprit du club et aux actions concertées.

■ Être force de proposition et de critique constructive

■ Assurer la confidentialité des échanges, ne pas diffuser à des tiers des éléments sur les membres, leur parcours, ni à les utiliser à des fins personnelles

Pour le bon fonctionnement et la pérennité du club, chaque membre s’engage à respecter les engagements définis par cette charte.

Le non-respect de cette charte par une adhérente conduira à une exclusion définitive du Club.